Eh oui, en janvier, si tu t’ennuies, t’as qu’à améliorer ton site !
Ben voyons… C’est sûr qu’on pourra pas dire le contraire : il pleut. Il fait froâd. C’est la pire déprime depuis -au moins- l’hiver 2024.
Je sais que vous souriez derrière vos petits écrans tout chaud. Vous riez parce que vous ne savez pas ce que c’est que de vivre un hiver par presque 60° de latitude nord. Y’a PU de soleil. Du tout. C’est la vérité. Ne riez pas : je sais que vous vous moquez, là, bien tranquilles sous le plaid devant le poêle avec le chat chaud qui ronronne et la petite lampe derrière vous qui donne une ambiance toute douce de chaleur grégaire. Mais vous vous rendez pas compte : quand y’a PU de soleil, y’a des nuages et il pleut et il fait deux-mille fois plus froid que ce que google météo vous dit –il ment, google, de t’façon-.

Une photo sombre du Loch Forfar en pleine journée hivernale type -c’était en 2024-.
Riez bien.
Mais sachez que votre dévoué, quand il fait ce temps, il déprime profondément. Il a même du mal à trouver un truc rigolo à dire. Je fais même des tours dans le labomobile triste et froid et humide. La dernière fois, j’ai même réussi à aller à l’atelier de poterie. Triste et froid et humide lui aussi. J’ai regardé le four, comme un ultime essai pour me réchauffer, mais il était triste et froid et humide. L’autre jour, je ne sais même plus si c’est le 3 ou le 20 janvier, j’ai traîné ma vieille carcasse triste et froide et humide au jardin. Beuâârk. Devinez-quoi ?
Triste et froid et humide et boueux.
Alors, quand arrive le moment ou on a vidé toutes les batteries et chauffé un siège métallique et froid dans une salle d’attente de médecin (pour la troisième fois), et que dès qu’on regarde le ciel on n’arrive même plus à faire « Beuâârk », il faut reprendre les rennes du truc.
C’est PU possib’.
On se lance alors dans des action désespérées. Comme par exemple faire des gâteaux. C’est bien, les gâteaux. C’est bon et ça chauffe la cuisine. Et ça fait passer les oeufs des poules quand on en a trop. Mais au bout de 4 quatre-quart en 2h, on se dit que c’est un peu ridicule. Alors on se rabat sur les idées à la con : nettoyer derrière les tiroirs (mais pourquoi ?? Pourquoi je me suis lancé dans cette merde ?!). Démonter un truc qui ne se remonte pas (mais on le savait pas avant, que ça se remontait pas). Faire un toilette sèche (encore ??)… Retoucher le site web…
Tout ça pour dire que, face à l’ennui, à la déprime, à la sombritude généralisée du Monde et des Choses, j’ai construit un nouveau menu et calé, enfin, cette bannière qui se baladait partout et que c’était pas très joli ni très pro. Elle fonctionne même sur vos petits écrans !
Tout ça pour dire que, face au désarroi de notre magnifique saut de la mort vers le fascisme, j’ai coupé les infos, là. Mais j’ai créé un espace personnel pour vous dans la boutique, parce que certain·es d’entre vous sont vraiment vraiment fidèles et que je sais que c’est relou de passer sont temps à re-remplir des champs qu’on a déjà rempli 50 fois (vous n’êtes pas obligés de mettre votre numéro de carte bleue, heing – je ne suis pas maitre des champs dans ces trucs !) .
Tout ça pour dire que, face à l’adversité et à la morosité et aux nuages bas de la solitude plus forte que jamais, il y a toujours le soleil qui brille, là-haut. Et que Ô combien ça va nous faire du bien quand il va sortir ses rayons chauds et doux et lumineux !
Les conseils de Tonton Clem dans ces temps difficiles : buvez de l’hydrolat de millepertuis et des tisanes de thym au miel avec un zeste d’agrume devant le poêle avec le chat qui ronronne et la lumière jaune qui va bien pour ambiancer la pièce. Fermez les rideaux, et bouquinez un bon vieux polar.


Laisser un commentaire