Un savon sous la Yourte

La saponification à froid

Entrer dans l’atelier mobile d’Un savon sous la Yourte, c’est plonger dans un monde artisanal fait de douceurs et de senteurs naturelles. Notre base ? l’huile d’Olive bio, la reine des huiles en saponification et en goût. Huiles rares, beurres exotiques et cire d’abeille lui sont mélangées afin de trouver la texture, la mousse et le soin idéal.

Avec l’hydroxyde de soude, le mélange devient émulsion. Avec les argiles et les huiles essentielles, il se colore et se parfume. En 24 heures, l’émulsion se solidifie et se transforme en pain de savon prêt à découper.

Quatre semaines de Cure plus tard, les savons sont prêts à caresser la peau et lui adresser les messages glycérinés des huiles. Ce sont ces messages qui aideront la peau à former le film hydrolipidique idéal. Ici, on ne parfume pas le corps : on le révèle.

Une technique artisanale contemporaine

La saponification à froid (SAF) est en plein essor depuis les années 1980, avec un gros boom autour de 2010. Loin d’être une technique ancestrale, elle est au contraire à mettre en reliance avec la passion de certains artisans, la (re)découverte de la lenteur comme argument contre-industriel, la recherche de modes de production alternatifs qui se veulent plus respectueux de l’environnement et du vivant.

Une méthode simple, lente, très peu énergivore et …
incroyablement douce lorsque le mélange d’huiles est bien dosé.

macérations

Certaines de nos recettes contiennent des macérations solaires élaborées par nos soins. Elles sont déjà une invite à la lenteur.

Les huiles, beurres, cires et macérations gardent leurs propriétés durant la phase de transformation: c’est la spécificité de la SAF

saponification

Les huiles sont mélangées à la soude caustique. La réaction exothermique commence. La pâte est coulée dans la caisse à savon.

L’émulsion est réalisée lorsque l’on atteint « la trace », une émulsion fluide. Les caisses sont mises au repos pour 24 à 48 heures

la découpe

Les pains de savons sont découpés dès la réaction chimique terminée. Leur PH est encore élevé, mais déjà sans danger.

La découpe permet de choisir le format final des savonnettes. Le parfum est à son maximum, ils embaument…

la cure

Les savonnettes découpées sont stockées au séchoir. Leur PH va encore diminuer jusqu’à 8, les savonnettes vont sécher.

La Cure de 4 semaines est la maturation des savons. Primordiale, elle est le gage du respect de la méthode SAF.

Un savon sous la Yourte contribue à créer une
tradition artisanale
en savonnerie avec d’autres Artisans, en toute douceur.

La savonnerie itinérante est née en 2013 avec la vie nomade en Yourte. Les tentes mongoles ont cessé de nous abriter en 2021, quand nous sommes partis vivre en Écosse. La savonnerie a résisté. Elle vit encore, grâce à vous, après notre retour en 2024. Elle nous aide aujourd’hui à créer Tha Yird, forte de son implantation dans le monde coopératif.